Appel à communication – Histoire de la sexologie

Ce colloque qui se déroulera les 30 & 31 Octobre 2017, se propose d’examiner l’histoire des conceptions de la sexualité qui ont été mobilisées – explicitement ou implicitement – dans les différentes constructions sexologiques depuis le dix-neuvième siècle jusqu’aux temps présents. Le champ des connaissances, des théories et des pratiques – le dispositif – qui sont désignées sous le terme de « sexologie » renvoie à des conceptions spécifiques de la sexualité. La sexologie constitue une forme de réponse sociale – et surtout médicale, psychologique, psychiatrique et parfois légale – aux questions posées par les humains à propos de « leur sexualité ». Et à son tour, les savoirs élaborés par la sexologie influencent la formulation des questions que se posent les personnes sur « leur sexualité ». Une histoire des orientations de la sexologie, dans ses grands traits, est marquée par le passage d’une « proto-sexologie » plus volontiers centrée sur les perversions et les déviances, à une consolidation du champ autour de l’observation, la mesure et le traitement de la « fonction de l’orgasme » et de ses difficultés d’accomplissement. Le décloisonnement de la sexologie du domaine de la pathologie s’observe également dans l’intérêt pour l’observation et la mesure des comportements sexuels en population (Béjin, 1982). Le champ de la sexologie se transforme actuellement avec l’émergence de la « médecine sexuelle », la « santé sexuelle » et les « droits sexuels », évolutions qui doivent être prises en compte car elles contribuent à la reformulation des théories de la sexualité.

Les communications contribueront à renseigner cette histoire croisée de la sexualité et de la sexologie en mobilisant des matériaux issus de documents médicaux, scientifiques, pédagogiques, ainsi que ceux issus des institutions impliquées dans la médicalisation (y compris la démédicalisation) de la sexualité. Elles peuvent aussi traiter des enjeux historiographiques émergeant de l’articulation de ces deux champs d’histoire.

Modalités pratiques

Le colloque se déroulera sur deux journées. Les communications – d’une durée de 20 minutes – seront regroupées par thématique, aire géographique, période historique ou orientation historiographique en fonction des propositions qui parviendront au comité. Chaque groupe de communications (2/3) sera commenté par un discutant. Les résumés et les communications pourront être présentés en français ou en anglais. Il n’y aura pas de traduction simultanée. Ce colloque a également pour objectif la publication d’un ouvrage collectif dans une maison d’édition française spécialisée dans la publication d’ouvrages collectifs et pluridisciplinaires.

Soumission des propositions

Les résumés doivent comporter 1000 mots environ (incluant une courte bibliographie) en français et doivent être adressés aux deux adresses suivantes : Alain Giami (alain.giami@inserm.fr) et Sabine Bimbard (sabine.bimbard@inserm.fr).

Comité Scientifique

Barras, Vincent (Université de Lausanne CH);
Bauer, Heike (Birkbeck College, University of London, UK);
Beccalossi, Chiara (Oxford Brookes University, UK);
Béjin, André (CNRS, FR);
Chaperon, Sylvie (Université de Toulouse Jean-Jaurès, FR);
Coffin, Jean Christophe (Université de Paris Saint-Denis, FR);
Crozier, Ivan (University of Sydney, AU);
De Ganck, Julie (Université Libre de Bruxelles, BE);
De Larocque, Gonzague (INSERM–CESP, Paris, FR);
Downing Lisa (University of Birmingham, UK);
Fisher, Kate (University of Exeter, UK);
Giami, Alain (INSERM – CESP, Paris, FR)
Hekma, Gert (Universiteit van Amsterdam, NL);
Kraus, Cynthia (Université de Lausanne, CH);
Levinson, Sharman (Université d’Angers, & the American University of Paris FR) Mazaleigue-Labaste, Julie (CNRS, FR);
Medico, Denise (Département de sexologie, UQAM, CAN)
Russo, Jane, (IMS, Rio de Janeiro State University, BR);
Schlagdenhauffen, Régis (ÉHÉSS, FR).

Conférence internationale pluridisciplinaire d’histoire de la sexologie Réseau Européen : Sexologies Européennes

Date: 30-31 Octobre 2017
Lieu: the American University of Paris (Paris), France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *