Compte rendu – Conférence Transkribus 2017

J’ai eu le plaisir de participer à la Conférence Transkribus 17, réalisée dans le cadre du programme ERC READ (Recognition and enrichment of archival documents), les 2 et 3 novembre 2017 à l’Université technique de Vienne.

Ma participation à la conférence et la présentation de mon corpus  m’ont convaincu de l’utilité de ce logiciel qui facilite la transcription et qui a la capacité, grâce à un système d’intelligence artificielle, de transcrire de lui-même un corpus avec un taux d’erreur relativement réduit.

L’équipe Transkribus, basée à l’Université d’Innsbruck a accepté de développer un programme dédié au corpus sur lequel je travaille et je m’en réjouis.

Je souhaite aussi me perfectionner dans l’usage de ce logiciel. J’étais en effet, le seul Français présent à la conférence. Pouvoir partager avec mes collègues de l’Iris, de l’EHESS et d’ailleurs, ainsi qu’avec des étudiant-e-s les avantages de ce type d’outil me tiendrait à coeur. À cette fin, je vais voir dans quelle mesure il sera possible de réaliser à l’EHESS un atelier Transkribus, avec des spécialistes de ce logiciel afin que d’autres chercheuses et chercheurs puissent profiter de cet outil fantastique qui a l’avantage d’être en open access et d’être plutôt simple d’utilisation. Il est en effet employable dans le cadre de la transcription de différents types de corpus (correspondances, écrits et publications scientifiques ou non, etc… et cela, quelque soit la langue !).

Encore merci au Conseil de laboratoire de l’Iris Ehess d’avoir financé ma participation à ce colloque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *