Recrutement d’un-e assistant-e en transcription, édition et humanités numériques

Sous la responsabilité scientifique de Régis Schlagdenhauffen, le/la vacataire devra travailler sur la numérisation d’un journal intime (XIXe-XXe siècles) avec l’outil Transkribus. De bonnes connaissances des techniques informatiques, un intérêt pour les archives personnelles, les questions LGBTI et l’approche socio-historique sont requis.

Niveau de recrutement :Master 2 professionnel en édition, documentation, archivistique, humanités numériques impliquant la maîtrise des technologies numériques.

Niveau de rémunération Contrat de 76 heures mensuelles soient 896,80 € bruts mensuels, renouvelable une fois.

Affectation : IRIS (Institut de Recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux)

54, boulevard Raspail

75006 Paris

Poste à pourvoir dès que possible.

MISSIONS

Sous la responsabilité scientifique de Régis Schlagdenhauffen, le/la vacataire devra travailler sur la numérisationd’un journal intime (XIXe-XXe siècles) avec l’outil Transkribus. De bonnes connaissances des techniques informatiques, un intérêt pour les archives personnelles, les questions LGBTI et l’approche socio-historique sont requis.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Transcription d’un manuscrit avec Transkribus, entraînement d’un modèle de transcription automatisée, OCRisation de documents connexes.

PROFIL RECHERCHÉ

Niveau d’études : Master 2 professionnel en édition, documentation, archivistique, impliquant la maîtrise des technologies numériques.

Intérêt pour les questions LGBTI et l’approche socio-historique.

Connaissances et compétences requises

  • Connaissance des normes et techniques de structuration de contenus textuels ;
  • Intérêt pour les archives personnelles ;
  • Intérêt par la lecture d’écritures manuscrites ;
  • Connaissance de l’outil Transkribus.

Poste à pourvoir dès que possible.

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

L’Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L’établissement accueille 3 000 étudiants dont 1700 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et 1 300 masterants.

L’EHESS est le premier partenaire du CNRS en sciences humaines et sociales (300 chercheurs, 170 ITA membres des unités mixtes de recherche).

Outre ses implantations parisiennes, l’Ecole est implantée à Marseille, Toulouse et Lyon. Elle est dirigée par un Président, élu par l’assemblée des enseignants et assisté d’un Bureau composé de quatre enseignants-chercheurs.

Unité mixte de recherche associant l’EHESS, le CNRS, l’Inserm et l’Université Paris 13, l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux – Iris – réunit une soixantaine de chercheurs et plus de 130 doctorants et jeunes docteurs en anthropologie, sociologie, histoire, droit, science politique, santé publique et médecine légale, ainsi que des visiteurs étrangers. Les deux localisations principales de l’Iris sont les campus de l’EHESS à Paris et de l’Université Paris 13 à Bobigny.

Le poste sera localisé initialement au 54 bd Raspail Paris 06

 

Contact : rschlagd@ehess.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *