Recrutement de 2 doctorant.e.s chargés d’enseignement en sociologie à l’EHESS

La formation sociologie de l’EHESS recrute : un-e doctorant-e chargé-e d’enseignement  (DCE) en Sociologie historique ainsi qu’un-e doctorant-e chargé-e d’enseignement (DCE) qui enseignera conjointement dans les Masters “Pratiques de l’interdisciplinarité” et “Sociologie générale”. Les profils des deux postes à pourvoir ainsi que les modalités de candidatures sont présentés ci-dessous: 

1. Profil du poste “Sociologie historique”

Le DCE doit faire preuve d’une formation théorique solide, et d’une ouverture à l’ensemble des domaines de la sociologie. Il doit avoir une bonne connaissance des diverses méthodes en sociologie générale. Une solide expérience concernant les approches socio-historiques est indispensable. Le DCE est appelé à intégrer l’équipe de la formation master en participant aux activités pédagogiques.

Charges d’enseignement (64 heures TD pour l’année) :descriptif des enseignements dispensés avec détail du nombre d’heures pour chaque enseignement.

  • Enseignement 1: “Les approches en sociologie historique”

Un séminaire au premier semestre, 24h (6 ects), niveau M1 et M2.

Ce séminaire visera à présenter les modèles théoriques et les ressources méthodologiques auxquels peut se référer l’étude sociologique lorsqu’elle investit des objets historiques..

  • Enseignement 2: « Initiation à l’usage des archives en sociologie»

Séminaire de 24h (6 ects), Niveau M1 M2

Ce séminaire proposera une initiation aux questions et aux méthodes liées à l’usage des archives en sociologie. Il se présentera sous la forme d’un atelier construit autour de recherches en archives conduites par les étudiants. Un travail collectif autour d’un fonds d’archives commun peut être envisagé.

  • Animation scientifique du site internet

Enfin la personne recrutée participera à l’animation du site internet du master : travail auprès des étudiants du master, ainsi qu’avec les animateurs de séminaires, afin de susciter des papiers et d’aider à leur publication ; évaluation des papiers reçus en relation avec l’équipe de rédaction du site

  • Insertion dans l’équipe pédagogique :

Le DCE  travaille en lien avec les autres membres de l’équipe pédagogique ( PRAG, ATER, DCE). Il participe à l’animation du site informatique du master Sociologie.

(HYPERLINK “http://mastersociologie.hypothèses.org” http://mastersociologie.hypothèses.org)

Conditions :

Avoir un contrat doctoral et être inscrit pendant l’année universitaire 2017-2018 en thèse en 1èreou 2èmeannée.

Composition du dossier de candidature :

– CV

– Lettre de motivation

– Projet de thèse

Date limite de dépôt: mercredi 5 septembre 2015

Candidature à envoyer par courriel, au Secrétariat de la Formation doctorale et master Sociologie, à Christine Garcia : HYPERLINK “mailto:chgarcia@ehess.fr” chgarcia@ehess.fr

Décision: vendredi 7 septembre 2018

2. Profil du poste Sociologie générale et pratiques de l’interdisciplinarité 

Profil général du poste :

Le moniteur doit faire preuve d’une bonne connaissance des méthodes, tant quantitatives que qualitatives en sociologie générale. Une expérience d’enseignement est souhaitée. Il est appelé à intégrer l’équipe de la formation master en participant aux activités pédagogiques.

Charges d’enseignement (64 heures TD pour l’année) : 

Au sein du Master Sociologie Générale :

  • L’enquête sociologique par entretien (Méthodologie, M1 S1/M2 S3, 24 h, 6 ects)

L’objectif de ce séminaire est de permettre aux étudiants de se confronter aux enjeux méthodologiques soulevés par l’entretien sociologique, afin de les préparer à intégrer cette démarche dans leurs travaux. Les séances comporteront une partie théorique destinée à la transmission des outils méthodologiques fondamentaux, ainsi qu’un temps de discussion collective, engagé à partir d’une présentation des étudiants du séminaire (projet de recherche ou compte rendu d’un article issu de la bibliographie du séminaire). Différents types d’entretiens seront évoqués (entretien biographique, entretien informatif, entretien ethnographique…) et les séances couvriront des thèmes divers qui permettront  d’aborder la variété des situations d’entretien. Une partie du séminaire sera également consacrée à l’exploitation des entretiens collectés (retranscription, analyse, confrontation avec d’autres types de données récoltées pendant l’enquête…).

Les étudiants qui souhaitent valider le séminaire effectueront un entretien dans le cadre de leur travail de mémoire ou de leur projet de recherche (dossier de validation final 10–15 p.)

Au sein du Master Pratique de l’interdisciplinarité en sciences humaines et sociales :

  • Atelier Mémoire de recherche M1 (12h)

Les étudiants inscrits en Master 1 y seront encadrés collectivement pour la préparation de leur mémoire de recherche de fin d’année. Ils seront amenés à travailler et à réfléchir notamment sur l’établissement d’une bibliographie, sur la construction de leur objet et le choix du terrain, sur le recueil des matériaux d’enquête et l’usage de ceux-ci, sur l’élaboration du plan et du titre de leur mémoire. À chaque séance des étudiants présenteront au groupe l’état de leur recherche et de leur réflexion sur un problème particulier.

  • Séminaire d’enquête étudiant M2 (12h)

Ce séminaire permet aux étudiants de travailler collectivement sur leurs matériaux d’enquêtes, leurs terrains et objets de recherche et les initiera à la pratique de l’organisation d’un séminaire de recherche (organisation matérielle et scientifique des séances, invitation de conférenciers et de discutants, présentation de travaux, discussion collective de textes).

Conditions :

Avoir un contrat doctoral et être inscrit pendant l’année universitaire 2017-2018 en thèse en 1èreou 2èmeannée.

Composition du dossier de candidature :

– CV

– Lettre de motivation

– Projet de thèse

Date limite de dépôt: mercredi 5 septembre 2015

Candidature à envoyer par courriel, au Secrétariat de la Formation doctorale et master Sociologie, à Christine Garcia : HYPERLINK “mailto:chgarcia@ehess.fr” chgarcia@ehess.fr

Décision: vendredi 7 septembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *