Recrutement de 2 doctorant·e·s chargé·e·s d’enseignement en sociologie à l’EHESS

L’EHESS recrute à compter de la rentrée 2019/20 deux DCE (doctorant·e·s chargé·e·s d’enseignement) en sociologie.

DCE 1 – Sociologie économique / auteurs contemporains en sociologie

Profil général du poste : Le/la DCE doit faire preuve d’une bonne connaissance des méthodes, tant qualitatives que quantitatives, en sociologie générale, et d’une ouverture à l’ensemble des domaines de la sociologie. Il/elle est appelé·e à intégrer l’équipe de la formation master en participant aux activités pédagogiques.

Enseignement 1 : Sociologie économique

Séminaire de lecture (24h) M1, M2. Ce séminaire se propose d’aborder quelques-unes des grandes questions générales que pose lasociologie économique avant d’étudier plus en détail les spécificités de certains « marchés ». Le/lacandidat.e doit maitriser l’histoire de cette discipline et les enjeux contemporains de la recherchedans ce domaine.

Enseignement 2 : Les auteurs contemporains en sociologie

Séminaire de lecture (24 h) M1 et M2. Le/la DCE animera un séminaire de lecture sur les auteurs contemporains en sociologie ouvert auxM1 et aux M2 de la mention comme à d’autres formations. Il s’agit de choisir et de discuter des extraits d’ouvrage ou des articles qui ont marqué la discipline depuis les années 1950 jusqu’à nosjours. Le doctorant recruté doit avoir une excellente connaissance des grands paradigmes sur cette période. Il doit veiller à présenter un programme qui respecte la diversité des courants, des méthodes et des pays.

Enseignement 3 : Atelier de soutien à l’utilisation des outils qualitatifs

Permanence M1 et M2 (16 h). La personne recrutée assurera une permanence pour aider les étudiants dans la résolution des différents problèmes relatifs à l’usage d’un matériel qualitatif dans leur mémoire (protocole de recueil, traitement et usage des données).

DCE 2 – Sociologie historique et usage des archives en sociologie 

Profil général du poste : Le/la DCE doit faire preuve d’une formation théorique solide, et d’une ouverture à l’ensemble des domaines de la sociologie. Il/elle doit avoir une bonne connaissance des diverses méthodes en sociologie générale. Une solide expérience concernant les approches socio-historiques est indispensable. Le/la DCE est appelé·e à intégrer l’équipe de la formation master en participant aux activités pédagogiques.

Enseignement 1 : “Les approches en sociologie historique

Un séminaire au premier semestre, 24h (6 ects), niveau M1 et M2.
Ce séminaire visera à présenter les modèles théoriques et les ressources méthodologiques auxquels peut se référer l’étude sociologique lorsqu’elle investit des objets historiques..

Enseignement 2 : « Initiation à l’usage des archives en sociologie»

Séminaire de 24h (6 ects), Niveau M1 M2. Ce séminaire proposera une initiation aux questions et aux méthodes liées à l’usage des archives en sociologie. Il se présentera sous la forme d’un atelier construit autour de recherches en archives conduites par les étudiants. Un travail collectif autour d’un fonds d’archives commun peut être envisagé.

Animation scientifique : site internet. La personne recrutée participera à l’animation du site internet du master : travail auprès des étudiants du master, ainsi qu’avec les animateurs de séminaires, afin de susciter des papiers et d’aider à leur publication ; évaluation des papiers reçus en relation avec l’équipe de rédaction du site

Modalités de candidature

Conditions : Avoir un contrat doctoral et être inscrit pendant l’année universitaire 2018-2019 en thèse en 1ère ou 2ème année.

Composition du dossier de candidature

– CV ; Lettre de motivation en incluant les aspects principaux du projet pédagogique ; Projet de thèse (2 à 3 pages)

Date limite de dépôt : lundi 24 juin 2019 (12h)

Candidature à envoyer par courriel, au Secrétariat de la Formation doctorale et master Sociologie, à Christine Garcia : HYPERLINK “mailto:chgarcia@ehess.fr” chgarcia@ehess.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *