Le Master Genre de l’EHESS recrute 2 doctorant·es chargé·es d’ensiegnement

Le master Genre de l’EHESS recrute deux doctorant·es contractuel·les chargé·es d’enseignement (DCE), appelé·es aussi moniteur·ices.
La date limite de candidature est fixée au 30 juin 2020

Profil 1 Charges d’enseignement (64 heures TD pour l’année) :

Au sein de l’équipe pédagogique du Master Études sur le Genre et sous l’autorité fonctionnelle des responsables pédagogiques du Master, le doctorant ou la doctorante chargé·e d’enseignement assurera les missions suivantes :

Ethnographier le genre (24h) – Ce séminaire a pour objectif d’introduire aux enjeux pratiques et théoriques des méthodes qualitatives (entretien, observation) et à leur usage pour objectiver le genre. Comment saisir en entretien les représentations du féminin et du masculin, les manières dont les individus se situent dans les rapports de genre ? Comment observer en pratique les mécanismes de différenciation et de hiérarchisation des femmes et des hommes ?

Du sexe au genre : textes fondamentaux (24h) – Ce séminaire a pour objectif la lecture et la discussion de textes classiques en études de genre. À partir d’un corpus pluridisciplinaire, on verra comment, depuis les années 1970, des travaux centrés sur la question des hiérarchies et des rapports de pouvoir entre les sexes ont participé au renouvellement épistémologique, théorique et méthodologique des sciences sociales. On s’intéressera notamment aux apports des différents courants de pensée féministes, aux opérations empiriques qu’elles ouvrent, aux différents espaces de production, différenciation et hiérarchisation du féminin et du masculin.

Participation à l’organisation des événements pédagogiques avec les responsables de la formation (journée de rentrée, journée des étudiant·es du master).

Profil 2 Charges d’enseignement (64 heures TD pour l’année) :

Charges d’enseignement (64 heures TD pour l’année) :

Au sein de l’équipe pédagogique du Master Études sur le Genre et sous l’autorité fonctionnelle des responsables pédagogiques du Master, le doctorant ou la doctorante chargé·e d’enseignement assurera les missions suivantes :

Ethnographier le genre (24 h) – Ce séminaire a pour objectif d’introduire aux enjeux pratiques et théoriques des méthodes qualitatives (entretien, observation) et à leur usage pour objectiver le genre. Comment saisir en entretien les représentations du féminin et du masculin, les manières dont les individus se situent dans les rapports de genre ? Comment observer en pratique les mécanismes de différenciation et de hiérarchisation des femmes et des hommes ?

Masculinités, féminités : approches sociologiques (24h) – Ce séminaire vise à donner une introduction aux études sur les masculinités et les féminités. Alors que le genre est souvent abordé comme une variable binaire, ou un rapport social entre le groupe des femmes et des hommes, comment penser les différenciations entre femmes, entre hommes ? Comment le genre varie-t-il selon d’autres appartenances sociales, comme l’âge ou la classe sociale ? On partira des travaux de R. Connell en s’attachant à distinguer son approche à la fois des travaux sur la virilité qui la précèdent, et des approches féministes et queer.

Participation à l’organisation des événements pédagogiques avec les responsables de la formation (journée de rentrée, journée des étudiant·es du master).

Profil attendu :

Le/la candidat·e devra avoir une bonne connaissance des méthodes d’enquête en sciences sociales et les mettre en œuvre dans sa propre recherche. Il/elle devra avoir également une bonne connaissance des études sur le genre et la sexualité.

Conditions d’éligibilité :

– Le poste est ouvert aux seul·es doctorants et doctorantes contractuel·les.
– Les doctorants et doctorantes contractuel·les ayant déjà effectué deux années de mission d’enseignement à l’EHESS ne peuvent candidater à une troisième année.

Composition du dossier de candidature :

– Un CV
– Une lettre de motivation comprenant au moins les éléments suivants :
Brève présentation de la recherche doctorale menée et notamment des méthodes d’enquête mobilisées Brève présentation de l’expérience d’enseignement le cas échéant
Présentation de la manière dont les cours confiés seraient envisagés

Date limite de dépôt : 30 juin 2020
Candidature à envoyer par courriel à : christelle.avril@ehess.fr ET mathieu.trachman@ined.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *