Enseignements dispensés à l’EHESS en 2020/21

Cette année, je dispenserai deux enseignement (l’un dit de “tronc commun” et l’autre d’initiation à l’utilisation d’un logiciel de données). Je dirigerai aussi, comme les années précédentes, une enquête collective.

UE162 – Qu’est-ce qu’une enquête sociologique ? 

Cet enseignement de tronc commun est conçu comme une initiation à l’enquête sociologique et aux problèmes liés à la préparation et au déroulement d’une recherche. Il comporte une partie théorique et générale et il repose sur des exemples concrets d’enquêtes. L’objectif est d’apprendre aux étudiant·e·s de M1 à distinguer et à concevoir les différentes phases d’une recherche en sociologie.

UE163 – Transcription assistée par reconnaissance optique : Transkribus

Ce séminaire de « pratique d’analyse d’un logiciel de données » (PLAD) a pour but d’initier les étudiant·e·s à l’utilisation de « Transkribus ». Ce logiciel permet la transcription assistée et automatisée de textes et de documents manuscrits. Il peut-être utile aussi bien aux historien·ne·s, sociologues, anthropologues ainsi qu’à toutes celles et tous ceux intéressé·e·s par un outil facilitant grandement le travail de transcription, d’analyse et de valorisation de ce type de matériaux au moyen des techniques de reconnaissance optique de caractères (OCR) et de reconnaissance d’écriture humaine (HTR).

Tout au long des séances nous travaillerons en petit groupe afin de progresser collectivement dans le travail de transcription, d’analyse et de valorisation du journal intime d’Eugène Wilhelm (1885-1951).

UE164 – OPP – Enquête collective sur les outrages publics à la pudeur

L’objectif général de cette enquête collective est de s’intéresser aux jugements prononcés pour « outrage public à la pudeur » par le Tribunal correctionnel de Paris. L’outrage public à la pudeur constitue un exemple assez typique de délit sans victime, il permet en ce sens de saisir l’évolution de la morale publique et plus généralement des normes sociales à travers le temps.

Réalisée en petit groupe, cette enquête collective nous conduira aux Archives de la ville de Paris (Porte des Lilas) où nous consulterons des procès pour ce motif sur différentes périodes historiques. Ces derniers seront numérisés et OCRisés afin de pouvoir construire collectivement une base de données, préalable à l’analyse du corpus ainsi constitué. L’enquête est réservée en priorité aux étudiant·e·s inscrit·e·s en première année de la formation de master Sociologie générale ainsi qu’en études de Genre. Elle est néanmoins ouverte à toutes et tous les étudiant·e·s intéressé·e·s par les questions de droit, de sexualité et d’archives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *