Offre de stage en Humanités numériques à l’EHESS

Projet de transcription de carnets d’EW en vue d’une édition numérique en TEI

Sous la responsabilité scientifique de Régis Schlagdenhauffen, Maître de conférence de l’EHESS et chercheur au laboratoire IRIS, le/la stagiaire travaillera au sein du projet de transcription et d’édition numérique TransDiary-TEI.

Présentation de l’EHESS et de l’Iris

L’École des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un « grand établissement » assurant une mission de recherche et de formation à la recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales. L’EHESS accueille plus de 3 000 étudiants dont 1700 doctorants. Elle est le premier partenaire du CNRS en sciences humaines et sociales.

L’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) est une Unité mixte de recherche (UMR) associant l’EHESS, le CNRS, l’Inserm et l’Université Paris 13. Il réunit une soixantaine de chercheurs et plus de 130 doctorants et jeunes docteurs en anthropologie, sociologie, histoire, droit, science politique, santé publique et médecine légale, ainsi que des visiteurs étrangers. L’institut est implanté à Bobigny ainsi qu’au sein du Campus Condorcet.

Présentation du projet TransDiary TEI

Le projet « TransDiary-TEI », transcription semi-automatisée et édition numérique du journal intime d’Eugène Wilhelm (1885-1951) poursuit 3 objectifs à court, moyen et long terme :

  1.  Saisir la matérialité et la performativité de l’écrit à travers le journal intime d’un juriste bisexuel, Eugène Wilhelm (1866-1951) ;
  2.  Préserver ce journal intime au moyen d’une édition numérique rendue possible grâce aux outils des humanités numériques ;
  3. Valoriser les publications personnelles et scientifiques d’Eugène Wilhelm.

Présentation des missions

En s’appuyant sur les travaux déjà effectués dans le cadre du projet TransDiary-TEI, le/la stagiaire participera notamment aux activités scientifiques et techniques suivantes :

  1. Perfectionnement de la transcription semi-automatisée des journaux intimes et OCRisation de publications connexes (optionnel) ; élaboration et entraînement de modèles structurels et de modèles de reconnaissance de caractères dans Transkribus ; étiquetage et balisage ; relecture et normalisation des textes.
  2. Participation au développement d’un schéma TEI adapté, formatage des transcriptions en XML-TEI, participation aux travaux préparatoires de l’édition numérique et d’un plan de gestion de données (DMP).

Collaborations

La/la stagiaire sera amené·e à collaborer avec différentes personnes et équipes dont, au sein de l’Iris la chargée des ressources documentaires et de la communication du laboratoire, au sein de l’EHESS, la plateforme géomatique et le Pôle Numérique recherche de l’EHESS (PNR) rattaché à la Direction des services d’information (DSI) et le Grand équipement documentaire du Campus Condorcet (GED). Enfin, le/la stagiaire sera aussi invité·e à renforcer le dialogue avec d’autres projets en humanités numériques au sein de l’EHESS, du Campus Condorcet et au-delà.

Compétences requises & profil

  •  Master 1 ou 2 en humanités numériques, technologie numérique, édition numérique, ou disciplines connexes
  •  Connaissances des standards de structuration de données (XML-TEI, etc.)
  •  Connaissance des logiciels de transcription semi-automatisée (Transkribus) 
  •  Connaissances en Humanités numériques, des problématiques de l’enseignement supérieur et de la recherche, des normes et standards (interopérabilité́, métadonnées), des techniques de numérisation, des normes et outils de bibliographie et d’indexation 
  •  Rigueur, autonomie, goût pour le travail en équipe et pour la communication, capacité à faire des propositions et à dialoguer.

Informations

  •  Le stage donnera lieu à la signature d’une convention de stage entre l’EHESS, l’étudiant/e (futur stagiaire) et l’organisme de formation dont dépend le/la stagiaire.
  •  Gratification : gratification réglementaire légale (3,90€/heure) + remboursement partiel frais de transport.
  •  Période et durée du stage : 2 à 3 mois à temps plein ou mi-temps à partir d’avril ou mai 2021.

Lieu du stage : IRIS-EHESS, Campus Condorcet, Cours des Humanités – 93322 Aubervilliers (M° Front populaire) avec possibilité de travail à distance.

Modalités de candidature 

Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation par e-mail à (regis.schlagdenhauffen@ehess.fr) avant le 15.03.2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *