La formation Sociologie de l’Ehess recrute deux DCE

Le master mention Sociologie de l’EHESS recrute deux doctorant.es chargé.es d’enseignement (DCE). La date limite de candidature est fixée au 23 juin 2022. Les fiches de poste sont les suivantes :

DCE 1 : Charges d’enseignement (64 heures TD pour l’année) :

Enseignement 1 : « Construire et traiter un questionnaire avec Excel »

Séminaire de méthodologie, 24h (6 ECTS), niveau M1 et M2.
Ce séminaire s’adresse à celles et ceux qui n’ont pas ou peu eu de formation initiale en statistiques mais qui veulent néanmoins apprendre à être autonomes afin de pouvoir construire, passer et traiter un questionnaire simple. Il est limité à 12 participantes et participants prioritairement de M2 sociologie (séminaire PLAD), puis de M1 sociologie (séminaire Méthodologie).

Enseignement 2 : « L’enquête sociologique par entretien »

Séminaire de méthodologie, 24h (6 ECTS), Niveau M1 et M2.
Ce séminaire proposera une initiation à la pratique de l’enquête par entretiens. S’il s’appuiera sur des lectures relatives à la réalisation et l’usage des entretiens en sociologie, il reposera principalement sur la réalisation d’entretiens, leur retranscription, leur analyse et leur utilisation dans le travail de rédaction.
Pour pouvoir travailler efficacement, le nombre de places est limité à une vingtaine de participant·e·s. Il est prioritairement réservé aux étudiant·es du master sociologie.

Accompagnement à l’enquête collective « Sociologie des processus de transnationalisation »

Le reste du service sera consacré au co-encadrement de l’enquête collective de terrain (M1) consacrée aux processus d’internationalisation des biens culturels, à travers une enquête au sein de l’Agence France Presse à Paris. L’un des objectifs est de restituer les logiques de production et de circulation (ou non) des contenus d’information en fonction de leurs propriétés, qu’il s’agisse par exemple du type de contenus (images, textes, infographies, etc.), des rubriques, des régions du monde dans lesquels ils sont classés, des publics réels ou supposés auxquels ils s’adressent et bien évidemment de leurs producteurs.

DCE 2 : Charges d’enseignement (64 heures TD pour l’année) : 

– Co-organisation et encadrement d’une enquête collective : (48 heures TD pour l’année) :
Réalisée dans le cadre d’un projet de recherche Ouscipo, l’enquête collective coordonnée par Valérie Beaudouin et Irène Bastard en relation avec le groupe SOS à Marseille (stage résidentiel) permettra à des étudiant·es de M1 issus principalement du master Sociologie de se familiariser avec des méthodes diverses : observation, entretiens, analyse de contenu et/ou statistiques descriptives. L’enquête intégrera une phase de co-construction de la thématique d’enquête avec le partenaire ainsi qu’une phase de restitution des résultats. Le ou la DCE travaillera en collaboration avec les autres encadrantes du séminaire.

Animation scientifique et pédagogique de l’Ouvroir de sciences sociales potentielles de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (24 heures TD pour l’année) :

Créé en 2014, l’Ouvroir de sciences sociales potentielles (Ouscipo) de l’Ecole des hautes études en sciences sociales développe, en dehors de toute logique d’expertise, des partenariats de recherche entre ses étudiants et des acteurs de la société civile (associations, acteurs de l’économie sociale et solidaire, collectivités territoriales, syndicats, collectifs militants, etc.). Ces partenariats donnent lieu à des recherches de sciences sociales dont les thématiques sont discutées et les résultats restitués en aval, avec un ou plusieurs partenaires de la société civile. Ils peuvent par ailleurs permettre un accès privilégié à des données d’enquête. Les partenariats prennent la forme d’enquêtes individuelles ou collectives inscrites dans les formations de l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

Fiches de poste DCE1 et DCE2 (ci-dessous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.