Annonce de parution – Les Indésirables

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du livre Les indésirables aux éditions Cairn. Cet ouvrage, co-dirigé par Ibéa Atondi, Jérôme Courtois, Régis Schlagdenhauffen et Daniel Thilman, interroge la situation des personnes catégorisées comme « indésirables » par la France de Vichy et durant la Seconde Guerre mondiale, les sources permettant d’écrire l’histoire des indésirables, la manière dont des approches comparées permettent de renouveler les connaissances. Enfin il donne toute sa place aux témoins et à leur parole.

Le livre est disponible ici > https://www.editions-cairn.fr/fr/nouveautes/2736-les-indesirables-9791070064443.html

France, 1939. Le pays entre en guerre. Derrière le rideau des grands événements, une autre histoire se joue : celle des « indésirables ». Ce terme froid et administratif désigne tous ceux que l’État français ne veut plus voir — réfugiés juifs allemands, républicains espagnols, opposants politiques, Tsiganes, homosexuels, apatrides…

Entre 1939 et 1944, des dizaines de milliers de femmes et d’hommes sont enfermés dans des camps d’internement. Parmi eux, Hannah Arendt ou encore des milliers de familles juives, parquées dans le camp de Gurs, dans le Sud-Ouest. Créé d’abord pour accueillir des réfugiés, Gurs devient un lieu de relégation, puis de transit vers la mort. À partir de 1942, beaucoup seront déportés à Auschwitz.

Ce texte nous rappelle un passé que la mémoire collective a trop longtemps laissé dans l’ombre. Un devoir de vérité face à l’oubli.

Les commentaires sont fermés.