Régis Schlagdenhauffen est spécialiste des questions de genre, de sexualité et d’orientations sexuelles. Ces champs de compétences allient la sociologie du droit, de la mémoire collective, l’étude des politiques de la sexualité et des archives de l’intime. Depuis 2015, il est maître de conférences titulaire de la Chaire de socio-histoire des catégories sexuelles à l’EHESS. Il conduit ses recherches au sein de l’UMR Iris dont il est membre.
Docteur en sociologie de l’Université de Strasbourg (2009) et en ethnologie européenne de l’Université Humboldt de Berlin (2011), il est titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) décernée par l’Université de Lorraine (2023).
Ses premières recherches en sociologie de la mémoire collective ont porté sur les mémoriaux en souvenir des victimes du nazisme et de l’Holocauste. Suite à cela, il s’est engagé dans une enquête comparative sur les formes de la commémoration des victimes homosexuelles du nazisme en Europe de l’Ouest. Parallèlement, il a prolongé ses recherches sur l’intrication entre mémoire individuelle et collective à travers l’étude de documents personnels – dont le journal intime du juriste et sexologue franco-allemand Eugène Wilhelm alias Numa Praetorius (1885-1951).
Depuis quelques années, il s’intéresse à la manière dont des institutions, des groupes sociaux et des individus catégorisent les pratiques, actes et identités sexuelles en accordant une importance particulière aux questions de judiciarisation du monde social.
Actuellement il compte parmi les spécialistes des questions de répression de l’homosexualité, de réparations et de reconnaissance des identités sexuelles. Ses recherches en cours portent notamment sur l’impudeur et la manière dont les États occidentaux, en faisant appel au droit, encadrent la « liberté sexuelle » et la diversité des identités de genre.
About Dr. Régis Schlagdenhauffen
Associate Prof. Régis Schlagdenhauffen is a specialist in issues of gender, sexuality and sexual orientation. His fields of expertise combine the sociology of law, collective memory, the study of the politics of sexuality and archives of the intimate. Since 2015, he has held the Chair of Socio-History of Sexual Categories at EHESS and conducts his research within the UMR Iris, of which he is a member.
He holds a doctorate in sociology from the University of Strasbourg (2009) and in European ethnology from the Humboldt University of Berlin (2011), as well as an HDR from the University of Lorraine (2023). His initial research in the sociology of collective memory focused on memorials to the victims of Nazism and the Holocaust. He then embarked on a comparative study of the ways in which homosexual victims of Nazism are commemorated in Western Europe.
At the same time, he extended his research into the interplay between individual and collective memory through the study of personal documents – including the diary of the Franco-German lawyer and sexologist Eugène Wilhelm alias Numa Praetorius (1885-1951).For some years now, he has been interested in the way in which institutions, social groups and individuals categorise sexual practices, acts and identities, with particular emphasis on questions of the judicialisation of the social world.
He is currently one of the world’s leading experts on the repression of homosexuality, reparations and the recognition of sexual identities. His current research focuses in particular on shamelessness and the way in which Western states use the law to regulate ‘sexual freedom’ and the diversity of gender identities.
Afin de mieux comprendre le phénomène de judiciarisation du monde social, Régis Schlagdenhauffen cherche à saisir comment des collectifs d’acteurs se sont emparés de catégories sexuelles dont font usage la justice et la médecine, comment ils les ont transformées voire rejetées. L’attention grandissante à la notion d’égalité et les discussions qui s’ensuivent, ancrent par conséquent ses recherches au cœur d’une sociologie politique historicisée.
Télécharger mon CV
Upload my CV (Europass)
Quelles sont les missions d’un enseignant chercheur à l’EHESS ?
Selon le décret statutaire des directeurs d’études et des maîtres de conférences de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, nous sommes chargés :
1° d’une mission de recherche, fondamentale et appliquée, dans le domaine des sciences sociales qui inclut également les rapports que les sciences sociales entretiennent avec les mathématiques et les sciences de la nature et de la vie ;
2° d’une mission d’enseignement et de formation à la recherche en sciences sociales, notamment par la préparation à des diplômes propres et à des diplômes nationaux de troisième cycle ; ils participent à des jurys d’examen et de concours en vue de délivrer les titres et grades universitaires pour lesquels l’école est habilitée ;
3° d’une mission d’accueil d’enseignants et de chercheurs français et étrangers en sciences sociales et de diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique ;
4° d’une mission de collaboration permanente avec la communauté scientifique internationale et en particulier européenne, notamment pour le recueil ou la transmission de données, l’organisation de recherches coordonnées et le progrès des connaissances dans les sciences sociales.
Affiliations
Chercheur titulaire au sein de l’IRIS-EHESS, Institut de recherches interdisciplinaires sur les enjeux sociaux
Chercheur associé au sein du Centre Georg Simmel, Recherches franco allemandes en sciences sociales
Chercheur partenaire au sein du laboratoire en histoire des relations internationales contemporaines de la Sorbonne – Sirice
Adresse professionnelle
IRIS – EHESS
Bâtiment Recherche Sud
Campus Condorcet
5, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex