Avec Gwenola Ricordeau, nous avons le plaisir d’annoncer la parution de « Sexualité et lieux d’enfermement. Ordre des institutions, désordres des corps » aux éditions de la Revue médicale suisse (Rms, Genève) dans la collection « Déviance et Société ».
Qu’il s’agisse du bagne, de la prison, du goulag ou des camps, l’homosexualité, la prostitution ou le viol apparaissent souvent dans les récits de lieux d’enfermement. Les pratiques sexuelles y sont décrites comme furtives, secrètes et parfois marchandées. Malgré un essor récent des recherches sur les sexualités en France, celles-ci restent peu visibles et souvent centrées sur une institution et une période.
Avec Sexualités et lieux d’enfermement, nous proposons une réflexion transversale sur la sexualité dans les lieux d’enfermement, en faisant dialoguer histoire, sociologie, anthropologie et études de genre.
L’ouvrage réunit une quinzaine de spécialistes de diverses institutions d’enfermement pour en offrir une synthèse accessible. Chaque chapitre interroge l’organisation de la sexualité, ses normes, ses variations selon le genre et les dilemmes moraux qu’elle soulève. L’ensemble montre des institutions traversées par des logiques communes de contrôle des corps, de débats sur la mixité et de rapports de pouvoir, tout en interrogeant la frontière entre dedans et dehors.
Table des matières
Introduction – Saisir l’enfermement par le prisme de la sexualité (et inversement)
1. Les monastères et les couvents
Encart – Les couvents féminins de la période moderne
Contrechamp – Les harems
2. Le bagne colonial
Encart – Les galères et bagnes portuaires
Contrechamp – Les navires de la marine marchande
3. Les prisons
Encart – Témoignages d’anciens prisonniers
Contrechamp – Les camps pour étranger·es privatisés
4. Les prisons pour mineur·es
Encart – Les internats scolaires
Contrechamp – Les Ehpad
5. Les camps de concentration nazis
Encart – « L’amour au camp de concentration »
Contrechamp – Le goulag
6. Les asiles et hôpitaux psychiatriques
Encart – Les léproseries
Contrechamp – Le sanatorium
7. Les institutions accueillant des personnes handicapées
Encart – Vie autonome et politique du handicap
Contrechamp – La « rue »
8. Les armées et les casernes
Encart – La Nouvelle Armée du Peuple
Contrechamp – Les camps de prisonniers de guerre
Ouverture – Les engins spatiaux




