Les six séances du séminaire « Épistémologie de la sexualité » visent, tout en faisant le point sur l’état de la recherche, à traiter et à confronter les polémiques scientifiques qui traversent et structurent les approches disciplinaires des sexualités. Le séminaire est structuré autour de trois enjeux scientifiques :
- Les types de définitions du sexuel dans les sciences humaines et sociales, mais aussi dans les sciences du vivant. Cette perspective permet notamment d’éclairer un processus de (ré)essentialisation et de (re)biologisation du sexuel particulièrement observé dans certains terrains.
- L’objet sexuel et les contextes sociopolitiques et scientifiques. Le séminaire permet d’interroger les contextes sociohistoriques et scientifiques dans lesquels la notion de sexualité comme technique de soi a été problématisée, puis diffusée.
- La sexualité et les studies. Le séminaire permet également l’examen des conditions dans lesquelles la notion de sexualité comme instrument de (dé-)classement dans des rapports de classe sociale, d’âge, d’ethnicisation, réapparait dans les agendas scientifiques portés par les gender studies, les queer studies, les disability studies ou les post-colonial studies.
Programme :
27 février (Lille) : Sexualités et histoire
- « Droit et sexualité, définir et juger la violence sexuée (XXe siècle) » Fabrice Virgili (historien, directeur de recherche, Université Paris-I)
- « Le traitement juridique et judiciaire des sexualités, un sujet polémique en histoire du droit » Héléne Duffuler-Vialle (historienne, docteure, Université Lille 2)
20 mars 2017 (de 9 h à 13 h, salle 13, 105 bd Raspail 75006 Paris) : Sexualités et sciences de la vie
- « Une grande arnaque épistémique : la notion d’ ’appareil reproducteur’ » Priscille Touraille (anthropologue, chargée de recherche CNRS, Muséum d’Histoire Naturelle)
- « Lier et délier sexe, genre et sexualité dans les discours médicaux sur les sexes atypiques : enjeux idéologiques » Noémie Marignier (linguiste, docteure, Université Paris 3)
24 avril 2017 (Lille) : Sexualités et santé
- « Genre, sexualité, santé : normes sociales, régulations politiques et enjeux culturels » Jean-Yves Le Talec (sociologue, chercheur associé au Certop, université de Toulouse Jean-Jaurès)
- « Parle-t-on de sexualité en Assistance Médicale à la Procréation (AMP) ? » Séverine Mathieu (sociologue, professeure, Université Lille 1/Clersé)
15 mai (de 9 h à 13 h, salle 13, 105 bd Raspail 75006 Paris) : Sexualités et philosophie
- « Le sexe est mort, vive le sexe : les sexualités, ou le glas de la sexualité » Julie Mazaleigue-Labaste (philosophe, chargée de recherche, Université Paris-I)
- « L’émergence de la sexualité au XIXe siècle selon Foucault et Davidson » David Simard (philosophe, sexologue, doctorant, Université Paris-Est)
8 juin 2017 (Lille) : Sexualités et espaces
- Cha Prieur (géographe, docteur.e, Université Paris Sorbonne/ENEC «L’homosexualité loin des grandes villes. Enquête ethnographique dans la Drôme »
- Colin Giraud (sociologue, maître de conférences, CRESPPA-CSU, Université Paris Ouest Nanterre)
14 Juin (Paris) : Sexualités et droit
- Programmation à venir
Dans le cadre du programme EpiSex, une journée d’étude « Discipliner le sexuel » se tiendra à la MESHS de Lille les jeudi 8 et vendredi 9 juin 2017. Horaire des séances : 9 h 30-12 h 30 . Lieu des séances : MESHS (2 rue des Canonniers – Lille) & EHESS (Paris).
Comité d’organisation : Gwenola Ricordeau, Régis Schlagdenhauffen, Pierre Brasseur & Julie Mazaleigue.
Plus d’infos : https://enseignements-2016.ehess.fr/2016/ue/1953/