Habilitation à diriger des recherches – HDR

J’ai le plaisir de vous annoncer la soutenance de mon Habilitation à diriger des recherches intitulée Contribution à une socio-histoire du gouvernement des corps et de la sexualité et réalisée sous la direction d’Ingrid Voléry, Professeure de sociologie du genre, des corps et des parcours de vie à l’Université de Lorraine, présidente de la section 19 du CNU et directrice du Laboratoire lorrain de sciences sociales (2L2S-Nancy). 

La soutenance s’est tenue vendredi 7 avril 2023 à 9 h, en Salle internationale de la MSH Lorraine (Salle 324, 91 Avenue de la Libération, 54000 Nancy) devant un jury constitué des personnes suivantes : Nicolas Dodier (Inserm/EHESS), Patrick Farges (Université Paris-Cité), Lionel Jacquot (Université de Lorraine), Marta Roca i Escoda (Université de Lausanne, rapportrice), Irène Théry (EHESS), Sylvie Tissot (Université Paris 8, rapportrice) et Fabrice Virgili (CNRS, rapporteur).

Formellement, l’habilitation à diriger les recherches est constituée de trois volumes. 

Le premier, intitulé De la montagne Verte au Boulevard Raspail met l’accent sur la trajectoire du candidat. Il est constitué de trois parties : « Cheminer », « Enseigner, animer et administrer », « Aller de l’avant ».  

Le second volume, intitulé De la répression aux mobilisations de nouvelles catégories du droit issues des sexualités restitue des recherches réalisées sur les questions de police, de justice et de sexualité (au moyen d’enquêtes par entretiens, par observations et en archives). Il est subdivisé en trois parties : 1 : « Le contrôle social des homosexualités », 2 : « La sexualité dans les institutions pénales », 3 : « À propos des récentes transformations du droit ». 

Le manuscrit original d’environ 400 pages s’intitule Bonnes mœurs et contention du désir sexuel dans une société sécularisée et individualisée. Il consiste en une enquête socio-historique inédite qui examine la reconfiguration des modes de régulation politique et juridique des mœurs et de la sexualité depuis le seuil du XXe siècle. Il est constitué de 10 chapitres. L’ensemble est complété d’un volume d’annexes.

https://factuel.univ-lorraine.fr/node/23044

Les commentaires sont fermés.