Catégorie : Actualités
Sexe contrôlé – L’Arsenal du juriste
Le 15 décembre 2025, le séminaire « L’Arsenal du juriste », organisé par Florence Bellivier, professeure à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne & Rainer Maria Kiesow, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, consacrera une séance spéciale autour du livre Sexualités impudiques… Outrages à la pudeur : récit de deux siècles…
Conférence – La répression de l’outrage à la pudeur à travers les archives judiciaires samariennes
Télérama – Comment l’État s’est érigé en arbitre des mœurs
La société se polarise sur un certain nombre de phénomènes
À l’occasion de la « Marche des fiertés », Le Républicain Lorrain consacre un décryptage à la multiplication des marches radicales, qui se déroulent en parallèle de celles dites « traditionnelles », considérées par certain-es comme « commerciales ». On assiste désormais à ce phénomène dans de nombreuses villes, en France et par-delà. Lire la suite…
Pourquoi s’intéresser à l’outrage public à la pudeur ?
En France entre 1810 et 1994, 400 000 personnes ont été condamnées pour ce délit. Pour Régis Schlagdenhauffen, chercheur à l’École des hautes études en sciences sociales, ce délit sans victime a surtout tracé les frontières des sexualités acceptables et contribué à cibler les individus jugés menaçants pour une société hétéropatriarcale.






