À l’occasion de la prochaine séance du séminaire « Approche transversale de l’éthique en sciences sociales : Pratiques, transformations et questionnements« , Alexandra Poli et Régis Schlagdenhauffen recevront le mardi 18 février 2025, de 10h30 à 12h30, en salle 214 à l’Humathèque du Campus Condorcet, Prof. Danièle Joly (Université de Warwick), qui interviendra sur le thème des Libertés académiques en France et au Royaume-Uni.
Danièle Joly est professeure émérite au département sociologie de l’Université de Warwick, où elle a dirigé le Centre for Research in Ethnic Relations (CRER). Elle a été responsable de nombreux projets européens et internationaux de recherche, et a récemment traduit, avec Anne Raulin, pour la première fois en français, quatre-vingt ans après sa parution, l’ouvrage Black Metropolis. Une ville dans la ville. Chicago 1914-1945, des sociologues africains-américains St. Clair Drake & Horace R. Cayton (1945), paru le 17 octobre 2024 aux Éditions de la FMSH, dans la collection “Amérique(s)”. Elle a réalisé, en 2022, un rapport pour le Global Observatory on Academic Freedom (Central European University, Vienna) sur les libertés académiques en France et au Royaume-Uni.
Danièle Joly est notamment l’auteure de La Participation civique et politique des femmes de culture musulmane en Europe, avec Khursheed Wadia (Presses Universitaires de Laval, 2017) ; Les Musulmans en prison en Grande-Bretagne et en France, avec James A. Beckford et Farhad Khosrokhavar (Presses universitaires de Louvain, 2007) ; L’Émeute (Denoël, 2007) ; Blacks and Britannity (Burlington, Aldershot, Ashgate, 2001) ; Haven or Hell? Asylum Policies and Refugees in Europe (Palgrave MacMillan, 1996).
Si vous souhaitez participer à cette séance, merci de vous inscrire via ce lien > https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=203
◊ Présentation du séminaire
La question de l’éthique s’est forgée une place grandissante dans le domaine des SHS au fil des dernières décennies. Au croisement des orientations épistémologiques, des cadres méthodologiques, du droit, et de l’évolution des systèmes de financement de la recherche, la montée en puissance des enjeux et des attentes associées à l’éthique nous invite à partager une réflexion sur ses effets sur nos pratiques d’enquête, nos engagements de chercheur·e et la gestion de nos données.
Ce séminaire propose de faire, à la fois, un état des lieux des grandes questions qui balisent le paysage actuel de l’éthique de la recherche, en particulier en sociologie, et d’ouvrir un espace de travail collectif pour réfléchir à partir d’expériences concrètes.