Le 15 juin 2017 à 19h en Mairie du 4e arrondissement de Paris, je parlerai du “Journal intime d’un juriste qui aimait les hommes : Eugène Wilhelm alias Numa Praetorius“.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du programme “Fières Archives” qui pour la première fois présente au public, un ensemble de manuscrits et de documents photographiques laissés jusqu’alors dans le placard de l’Histoire et produits par ceux qu’on nommait, à la fin du XIXe siècle, les invertis. Ils éclairent l’histoire de nos sexualités et mettent en lumière de nouvelles identités. Ces documents sont des manuscrits, photographies ou ouvrages qui ont été rédigés par des homosexuels. Ils proviennent de fonds privés et publics. Certains ont été conservés par les héritiers d’Émile Zola ; d’autres sont prêtés par les héritiers du Docteur Georges Saint-Paul. Des archives proviennent du fonds Alexandre Lacassagne, conservé à la Bibliothèque municipale de Lyon ou encore du fonds Georges Hérelle, conservé à la Médiathèque du Grand Troyes.
Commissariat: Philippe Artières, historien et directeur de recherche au CNRS, et Clive Thomson, Psychanalyste et professeur à l’Université de Guelph au Canada.
Plus d’infos : https://quefaire.paris.fr/22921/fieres-archives