Décerné au mois de janvier de chaque année, le Prix Mnémosyne créé par l’Association pour le développement de l’Histoire des femmes et du genre couronne un mémoire de Master 2 de langue française d’un.e étudiant.e dont les travaux portent sur l’histoire des femmes et du genre en France ou à l’étranger. Le montant du Prix est de 800 euros. L’Association accompagne la publication du mémoire aux Presses Universitaires de Rennes : l’an dernier est paru Madame Blakey, une femme entrepreneure au XVIIIe siècle par Camille Dejardin (Prix 2017), tandis que le jury du Prix présidé par Mélanie Traversier (Université de Lille) a récompensé le mémoire de Lucie Jardot, Les sceaux des comtesses de Flandre et de Hainaut (XIII-XVe s.) de la représentation princière au pouvoir politique : le discours par l’image et en actes, qui paraîtra aux PUR début 2020. Les résumés de tous les mémoires présentés au prix sont publiés en ligne dans la revue Genre & Histoire.
Les modalités de candidature (date limite : 30 septembre 2019) sont présentées en ligne à cette adresse : http://www.mnemosyne.asso.fr/mnemosyne/prix-mnemosyne
L’affiche annonçant le prix est en pièce jointe de ce message. Nous vous remercions de diffuser très largement cette information autour de vous et auprès des personnes susceptibles d’être intéressées.