Recrutement de 3 doctorant-es chargé-es d’enseignement en sociologie à l’EHESS

Le master de Sociologie de l’EHESS recrute 3 doctorant·es contractuel·les chargé·es d’enseignement (DCE). La date limite de candidature est fixée au 5 septembre 2023. 

I) DCE 1

Charges d’enseignement (64 heures TD pour l’année) :

Au sein de l’équipe pédagogique du Master Sociologie et sous l’autorité fonctionnelle du ou de la responsable du Master, le doctorant ou la doctorante chargé·e d’enseignement assurera les missions suivantes :

Enseignement 1 : « L’enquête sociologique par entretien »

Séminaire de méthodologie, 24h (6 ECTS), Niveau M1 et M2.

S’il proposera aussi des éléments de théorisation sur la réalisation et l’usage des entretiens dans les recherches en sociologie, ce séminaire s’appuiera principalement sur la réalisation d’entretiens, leur retranscription, leur analyse et leur utilisation dans le travail de rédaction des étudiant.es.

Enseignement 2 : « Séminaire de lecture Sociologie de la culture »

Séminaire de lecture, 24h (6ECTS), niveau M1 et M2

Ce séminaire de lecture permettra aux étudiant.es et étudiants de se familiariser avec le domaine. Il présentera les grands textes et approches en sociologie de la culture aussi bien en France qu’à l’étranger.

Encadrement de l’enquête collective du Master « Le corps adolescent : ethnographie croisée au collège et à la piscine » (16h, M1)

Le reste du service sera consacré au co-encadrement de l’enquête collective de terrain (M1) « Le corps adolescent : ethnographie croisée au collège et à la piscine » organisée pour les étudiant.es du master.

II) DCE 2

Charges d’enseignement (64 heures TD pour l’année) :

Au sein de l’équipe pédagogique du Master Sociologie et sous l’autorité fonctionnelle du ou de la responsable du Master, le doctorant ou la doctorante chargé·e d’enseignement assurera les missions suivantes :

Enseignement 1 : « Introduction à la sociologie historique »

Séminaire de lectures, 24h (6 ects), niveau M1 et M2.

Ce séminaire visera à présenter les modèles théoriques et les ressources méthodologiques auxquels peut se référer la sociologie lorsqu’elle investit des objets historiques. L’insistance sur un sous-champ particulier peut être proposée par le·a candidat·e.

Enseignement 2 : « Initiation à l’usage des archives en sociologie »

Séminaire de méthodes, 24h (6 ects), Niveau M1 et M2

Ce séminaire proposera une initiation aux questions et aux méthodes liées à l’usage des archives en sociologie. Il se présentera sous la forme d’un atelier construit autour de recherches en archives conduites par les étudiant·es. Un travail collectif autour d’un fonds d’archives commun peut être envisagé.

Animation scientifique : site internet

La personne recrutée participera à l’animation du site internet du master (https://mastersociologie.hypotheses.org) : travail auprès des étudiant·es du master, ainsi qu’avec les animateur·trices de séminaires, afin de susciter des papiers et d’aider à leur publication ; évaluation des papiers reçus en relation avec l’équipe de rédaction du site ; actualités de la sociologie à l’EHESS

III) DCE 3

Charges d’enseignement (64 heures TD pour l’année) :

Au sein de l’équipe pédagogique du Master Sociologie et sous l’autorité fonctionnelle du ou de la responsable du Master, le doctorant ou la doctorante chargé·e d’enseignement assurera les missions suivantes :

Enseignement 1 : L’écriture en sciences sociales

Séminaire de méthodes (24h) M1, M2
Ce séminaire se propose d’aborder les différentes étapes et les différentes modalités de l’écriture en sciences sociales, en décortiquant un certain nombre « d’exercices » typiques : écriture d’un article de recherche, d’un mémoire, d’une thèse, d’un article de vulgarisation, et en formant à différents outils permettant d’accompagner la réalisation d’un travail de recherche (usage de zotero par exemple).
Cet enseignement concernera tout particulièrement, sans s’y limiter, les étudiant·es en reprise d’études, ayant été formés dans une autre discipline et/ou à l’étranger. La personne recrutée devra être en mesure d’articuler les éléments très concrets du travail d’écriture avec des réflexions de nature plus épistémologique.

Enseignement 2 : Les auteurs contemporains en sociologie

Séminaire de lectures (24 h) M1 et M2
La personne recrutée animera un séminaire de lecture sur les auteurs contemporains en sociologie ouvert aux M1 et aux M2 de la mention comme à d’autres formations. Il s’agit de choisir et de discuter des extraits d’ouvrage ou des articles qui ont marqué la discipline depuis les années 1950 jusqu’à nos jours. Il ou elle devra avoir une excellente connaissance des grands paradigmes sur cette période, et veiller à présenter un programme qui respecte la diversité des courants et des méthodes.

Enseignement 3 : Atelier de soutien à la préparation du mémoire (dominante qualitative)

Niveau M1 et M2 (16 h)
La personne recrutée assurera 8 séances de tutorat collectif pour aider les étudiants dans la résolution des différents problèmes relatifs à l’usage d’un matériel qualitatif dans leur mémoire (protocole de recueil, traitement et usage des données).

Profils attendus

Le ou la DCE doit faire preuve d’une formation théorique solide, et d’une ouverture à l’ensemble des domaines de la sociologie. Il/elle doit avoir une bonne connaissance des diverses méthodes en sociologie générale.

Conditions d’éligibilité :

Le poste est ouvert aux seul·es doctorant·es bénéficiant d’un contrat doctoral relevant du décret 2009-464. Le doctorant·es contractuel·les ayant déjà effectué deux années de mission d’enseignement à l’EHESS ne peuvent candidater à une troisième année.

Composition du dossier de candidature :

– CV
– Lettre de motivation en incluant les aspects principaux du projet pédagogique relatif aux enseignements proposés
– Sujet et état d’avancement de la thèse (2 à 3 pages)

Date limite de dépôt : Candidature à envoyer par email avant le 5 septembre 2023 à : master.sociologie@ehess.fr

Les commentaires sont fermés.