À l’occasion de la deuxième séance du séminaire Approche transversale de l’éthique en sciences sociales : Pratiques, transformations et questionnements, Alexandra Poli et Régis Schlagdenhauffen recevront le mardi 5 novembre 2024, de 10h30 à 12h30, Stéphanie Tchiombiano (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), qui interviendra sur le thème : “Penser l’éthique dans le domaine de la gouvernance mondiale de la santé”.
*
Stéphanie Tchiombiano est maitresse de conférences associée dans le département de science politique de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent principalement sur la lutte contre le sida en Afrique, l’action publique internationale et la gouvernance des enjeux globaux. Sa thèse porte plus spécifiquement sur la sociologie des organisations internationales et la diffusion des méthodes néolibérales dans le secteur de la santé au Niger. Elle est co-responsable du parcours “Développement et Aide humanitaire” du Master Science politique de Paris 1. Après avoir travaillé pendant plus de quinze ans pour des programmes santé et sida basés en Afrique de l’Ouest, pour la Croix-Rouge Française (au Niger, Mali, Tchad et Burkina Faso), puis pour l’ONG Solthis (au Niger, Mali et en Guinée), elle est ensuite rentrée en France où elle a été coordinatrice, pendant trois ans, de 2012 à 2015, de “L’Initiative (sida, tuberculose, paludisme)”, dispositif d’assistance technique géré par Expertise France, puis coordinatrice du think tank, “Santé mondiale 2030”, pendant 7 ans.
*
Pour assister à ce séminaire, merci de vous inscrire en amont via ce lien : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=203.
◊ Présentation du séminaire
La question de l’éthique s’est forgée une place grandissante dans le domaine des SHS au fil des dernières décennies. Au croisement des orientations épistémologiques, des cadres méthodologiques, du droit, et de l’évolution des systèmes de financement de la recherche, la montée en puissance des enjeux et des attentes associées à l’éthique nous invite à partager une réflexion sur ses effets sur nos pratiques d’enquête, nos engagements de chercheur·e et la gestion de nos données.
Ce séminaire propose de faire, à la fois, un état des lieux des grandes questions qui balisent le paysage actuel de l’éthique de la recherche, en particulier en sociologie, et d’ouvrir un espace de travail collectif pour réfléchir à partir d’expériences concrètes.
*
◊ Programme
Le programme de l’année universitaire 2024-2025 se compose de quatre modules, de trois séances chacun. Chaque module s’articule autour de trois temps : la présentation, par les organisateurs du séminaire, d’une question donnée ; puis l’intervention de chercheurs invités à discuter de leur recherche en lien avec la question indiquée ; avant qu’une troisième séance ne prenne la forme d’une séance de travail autour de données (Data Session).
♦ Module 1 : Morale et éthique
⇒ S1/15 octobre: Introduction au séminaire : L’éthique, la morale et la règle ?
⇒ S2/5 novembre: Discussion avec Stéphanie Tchiombiano (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), spécialiste en éthique, santé mondiale, solidarité internationale, sociologie de l’action publique internationale et lutte contre le sida.
⇒ S3/19 novembre: Séance de travail autour des données (Data session) : travail en petits groupes autour de la question des significations subjectives de l’éthique.
♦ Module 2 : La demande d’éthique vue depuis les institutions vs. l’institutionnalisation de l’éthique
⇒ S4/3 décembre: De « nouveaux » devoirs éthiques à l’agenda des chercheurs : nouvelles normes, nouvelles mises en récit, réverbération des normes éthiques dans les relations de travail au sein du monde de la recherche.
⇒ S5/17 décembre: Discussion avec Giada Fettini, formatrice et assistante pour les questions juridiques à l’Humathèque Condorcet.
⇒ S6/7 janvier: Data session autour de cas d’école posant la question de l’éthique de la recherche (Laud Humphreys, Street Corner Society, Sociologie d’un miracle éditorial, etc.).
♦ Module 3 : Enquêter sur l’éthique (des institutions, des organisations, etc.)
⇒ S7/21 janvier: L’éthique comme objet de recherche.
⇒ S8/4 février: Discussion avec Danièle Joly (University of Warwick) : Enquêter sur les libertés académiques en France et au Royaume-Uni.
⇒ S9/18 février: Data session : comment inclure la question de l’éthique dans sa recherche ?
♦ Module 4 : L’éthique dans la relation d’enquête
⇒ S10/4 mars: La question de l’éthique à la lumière des terrains : ajustements, adaptations et arbitrages.
⇒ S11/18 mars: Discussion avec des spécialistes de l’enquête en terrain lointain.
⇒ S12/1er avril: Data session et conclusion du séminaire.