En juillet 2024, un rapport faisant état de victimes d’agressions sexuelles commises par l’abbé Pierre était rendu public. Début septembre, dans un second rapport, il est question de 24 victimes. Ces révélations ont suscité une très forte émotion et une vive indignation. C’est dans ce contexte que le principe d’une commission socio-historique a été adopté lors d’une réunion commune du comité exécutif d’Emmaüs International, des bureaux d’Emmaüs France et de la Fondation Abbé Pierre le 27 août 2024.
La Commission, dont la composition a été confiée à Céline Béraud (EHESS), s’attachera à mesurer l’ampleur des violences sexuelles commises par l’abbé Pierre depuis 1950 et à les qualifier. Il s’agira également de mettre au jour et d’analyser les mécanismes qui lui ont permis de ne pas être inquiété publiquement pendant plus de 70 ans. Pourquoi les victimes n’ont-elles pu s’exprimer ou être écoutées ? À quels processus d’euphémisation des actes commis et de « silenciation » ont-elles été confrontées ? Comment l’abbé Pierre lui-même a-t-il construit son charisme, qui lui a permis d’exercer une emprise sur ses victimes et lui a également assuré une si longue impunité ? Ces mécanismes sont à chercher tant du côté de l’institution ecclésiale et du Mouvement Emmaüs, que d’autres mondes sociaux dans lesquels l’abbé était une figure importante et respectée pour son action auprès des plus pauvres.
La commission devra également et autant que possible : établir le niveau d’information qu’avait le Mouvement sur les agissements de l’abbé Pierre aux différentes époques de son histoire, et déterminer quelle a été l’attitude des personnes en responsabilité face à ces informations ; déterminer si des instances officielles du Mouvement ont été informées de ces agissements et quelle a été leur réaction.
À cette fin, l’EHESS recrute :
- 1 chercheur/chercheuse contractuel/le (CDD, 24 mois)
- 1 Ingénieur d’études en analyse des sources (F/H) pour la Commission d’étude sur les violences commises par l’Abbé Pierre (CDD, 24 mois)
Les deux postes sont à pourvoir à partir du mois de février 2025. Toutes les informations pour postuler sont disponibles sur l’espace recrutement de l’EHESS : https://recrutement.ehess.fr/front-offres.html