La question de l’éthique s’est forgée une place grandissante dans le domaine des SHS au fil des dernières décennies. Au croisement des orientations épistémologiques, des cadres méthodologiques, du droit, et de l’évolution des systèmes de financement de la recherche, la montée en puissance des enjeux et des attentes associés à l’éthique nous invite à partager une réflexion sur ses effets sur nos pratiques d’enquête, nos engagements de chercheur et la gestion de nos données.
Ce séminaire dispensé par Alexandra Poli (CNRS/Cems) et Régis Schlagdenhauffen (EHESS/Iris) propose à la fois de faire un état des lieux des grandes questions qui balisent le paysage actuel de l’éthique de la recherche, en particulier en sociologie, et d’ouvrir un espace de travail collectif pour réfléchir à partir d’expériences concrètes.
Programme des séances 2026
Mardi 17 février 2026 : « De l’éthique philosophique à l’éthique de la recherche en sciences sociales »
Mardi 24 février 2026 : Échange avec Leo Valetty (délégué à la protection des données de l’EHESS, DPO) et Mustapha Alouani (directeur des services d’information de l’EHESS, DSI) sur l’usage des IA
Mardi 3 mars 2026 : Réflexion collective sur les nouveaux droits et devoirs des chercheurs
Mardi 10 mars 2026 : « Éthique de la recherche et vies digitales : sommes-nous “meilleurs” que l’IA ? » avec Arianna Mainardi (Université de Bergame, Italie)
Mardi 17 mars 2026 : Réflexion collective sur les traditions méthodologiques et leurs déclinaisons éthiques
Mardi 24 mars 2026 : « L’enquête, une safe place ? L’éthique entre recherche et terrain : le cas du polyamour LGBTQ+ » avec Jade Picaud(doctorant·e CESSP/CEMS, EHESS)
Mardi 31 mars 2026 : Adopter une posture éthique à la croisée des attentes des enquêté-es, acteur·ices et institutions
Mardi 7 avril 2026 : « L’éthique de l’IA et les questions de santé ». Échange avec Olivier Cousin (Centre Émile-Durkheim, Université de Bordeaux) et Andy Smith (Centre Émile-Durkheim, Université de Bordeaux),
Mardi 14 avril 2026 : Réflexion collective autour de quelques cas pratiques (séance de lecture)
Mardi 5 mai 2026 : « Réflexions éthiques et méthodologiques de l’enquête ethnographique sur la violence domestique, de genre et de génération (Kampala, Ouganda) » avec Aude Franklin (docteure en anthropologie, CEMS, EHESS).
Mardi 12 mai 2026 : Dilemmes et résolutions éthiques : l’équilibrisme de la recherche
Mardi 19 mai 2026 : Conclusion du séminaire & présentation des travaux de validation



